Agilité

Les méthodes agiles sont des pratiques de pilotage et de réalisation de projets, telles que définies lors de la rédaction du manifeste Agile en 2001. Celui-ci consacre alors le terme d’« agile » pour référencer de multiples méthodes existantes.

Les méthodes agiles se veulent plus pragmatiques que les méthodes traditionnelles, impliquent au maximum le demandeur (client) et permettent une grande réactivité à ses demandes. Elles reposent sur un cycle de développement itératif, incrémental et adaptatif et doivent respecter quatre valeurs fondamentales déclinées en douze principes desquels découlent une base de pratiques, soit communes, soit complémentaires.

Parmi les méthodes Agiles les plus connues, citons RAD – Rapid Application Development, XP – Extrem Programming, Scrum.

En savoir plus (*)

Backend

Partie du code prenant en charge la partie serveur d’une application (base de données, traitements). Dans le domaine du Web, le code s’appuie sur des langages tels que PHP, SQL, Ruby, Python, et des Framework tel que CodeIgniter, Symphony.

En savoir plus (*)

CMS

Content Management System (ou système de gestion de contenu en français). Il s’agit d’un logiciel destiné à permettre la mise à jour dynamique de contenus de sites Web. Les CMS les plus connus sont WordPress, Joomla!, Drupal.

En savoir plus (*)

Cycle en V

Le cycle en V est un modèle d’organisation des activités d’un projet qui se caractérise par un flux d’activité descendant qui détaille le produit jusqu’à sa réalisation, et un flux ascendant, qui assemble le produit en vérifiant sa qualité. Ce modèle est issu du modèle en cascade dont il reprend l’approche séquentielle et linéaire de phases.

En savoir plus (*)

Framework

Ensemble d’outils et de composants logiciels organisés selon un plan d’architecture et des patterns, l’ensemble formant un « squelette » de programme, un canevas. Un framework est conçu en vue d’aider les programmeurs dans leur travail. Il est souvent fourni sous la forme de bibliothèques logicielles. Jquery, Bootstrap, CodeIgniter, Symphony, Ruby On Rail sont des Framework connus.

En savoir plus (*)

Frontend

Partie du code prenant en charge la partie visible d’une application (on parle aussi d’IHM). Dans le domaine du Web, le code s’appuie sur des langages tels que HTML, CSS, javascript, et des Framework tel que JQuery ou Bootstrap.

En savoir plus (*)

Fullstack developer

Ou développeur fullstack, est un informaticien capable d’intervenir sur chacune des couches qui constitue une application informatique : configuration du serveur, conception de la base de données, code Frontend, code Backend.

Nom de domaine

Le nom de domaine est un nom qui identifie de façon unique votre site dans le monde Internet. Il permet d’atteindre votre site directement à partir de la barre d’adresse d’un navigateur. Par exemple : www.votre-entreprise.com. Les noms de domaines ne peuvent pas être achetés. Ils sont loués pour une période renouvelable auprès d’un « registrar », une autorité d’enregistrement qui s’assure que chaque nom de domaine ne correspond qu’à un seul site à un instant T.

  • le domaine de premier niveau est normalisé. Il doit être choisi parmi les domaines prédéfinis : .com, .fr, .net, .org, …
  • le domaine de second niveau est libre. Vous pouvez utiliser le nom de votre entreprise en vous assurant qu’il n’est pas déjà utilisé
  • le sous-domaine est fixé par convention pour un site web à : www

En savoir plus (*)

Référencement naturel ou SEO

L’optimisation pour les moteurs de recherche, référencement naturel ou SEO (pour Search Engine Optimization), est un ensemble de techniques visant à améliorer la visibilité d’une page dans les résultats des moteurs de recherche. Ces techniques cherchent à améliorer la compréhension du contenu de la page par les robots d’indexation.

En savoir plus (*)

Responsive Web Design

Ou Site Web Réactif est un site web dont la conception et la réalisation permettent une consultation confortable sur des écrans de tailles différentes (PC, tablette, smartphone), le contenu s’affichant différemment en fonction du support.

En savoir plus (*)

Scrum

Scrum est un cadre de travail (framework) au sein duquel les acteurs peuvent aborder des problèmes complexes et adaptatifs, en livrant de manière efficace et créative des produits de la plus grande valeur possible. Scrum est :

  • Léger
  • Simple à comprendre
  • Difficile à maîtriser

Scrum est fondé sur la théorie du contrôle empirique de processus, ou l’empirisme. L’empirisme affirme que la connaissance provient de l’expérience et la prise de décisions est basée sur des faits connus. Scrum utilise une approche itérative et incrémentale pour optimiser la prédictibilité et le contrôle de risque.

Scrum fait partie des méthodes agiles. Voir le site de scrum.org.

En savoir plus (*)

SQL et SGBDR

SQL pour Structured Query Language est un language normalisé permettant d’exploiter les bases de données relationnelles (SGBDR).

SGBDR pour Systèmes de Gestion de Bases de Données Relationnelles est un logiciel système servant à stocker, manipuler, gérer et partager des informations.

En savoir plus (*)


(*) Certaines définitions de cette page sont librement inspirée de la célèbre encyclopédie libre Wikipedia. De même que sur Wikipedia, les textes de cette page sont disponibles sous licence Créative Common.

Back To Top